• Le Rap en France
  • 2 months ago

Les 100 meilleurs albums des années 2000

Les années 2000 sont un paradoxe étrange dans le rap français. Bien qu'elles aient vu exploser certains des meilleurs rappeurs de France et qu'elles nous aient fourni des oeuvres intemporelles, elles ont aussi marqué la naissance du fameux slogan "Le rap c'était mieux avant". C'est après avoir été témoin d'une énième discussion sur la prétendue pauvreté de la période que nous avons décidé de défricher la décennie pour essayer d'émettre un avis objectif. Et avec l'écoute de plus de trois cent albums/mixtapes/EP/streetapes, notre avis était formel : les années 90 n'étaient pas foncièrement meilleures. L'idée de proposer un classement nous est vite venue mais dans un souci d'objectivité nous avons contacté tout ce que la France compte de journalistes rap pour définir le plus précisément possible ce qui avait fait l'essence des années 2000. Ce classement n'a pas pour objectif d'être exhaustif ou immuable, il marque juste une certaine cartographie de ce cycle de dix ans de rap français et, on l'espère, un outil pour que les jeunes générations s'intéressent de plus près au patrimoine du mouvement.

La méthodologie : chaque votant devait choisir cinquante albums. Il attribuait cinquante points à l'album qu'il plaçait en première position, quarante-neuf points au second et ainsi de suite jusqu'au cinquantième qu'il créditait d'un point. La liste de base n'était pas fixe et chacun était libre d'ajouter les albums de son choix.

Les votants : nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la participation des rédactions de L'Abcdr du Son, Reaphit, Le Bon Son, Revrse ainsi que feu SURL, en plus de Genono, Spleenter et Olivier Cachin. Leur présence a fait monter le total des votants à 43 et il est à noter que dans un souci de partialité, l'organisateur de ce classement a préféré s'abstenir afin de n'influer d'aucune manière sur le résultat final.